FOIRE AUX QUESTIONS


I.   Les bijoux

Qu’est-ce qu’un bijoux upcyclé  ?

L’upcycling (surcyclage en français) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Dans les bijoux upcyclés, la matière première est le bijoux d’origine. L’assemblage de plusieurs de ces pièces rendra votre bijou unique et écoresponsable. Seuls les fermoirs peuvent être neufs pour garantir la robustesse du bijou.

En effet, un des premiers bénéfices de l'upcycling est son impact positif sur l’environnement. En effet, le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. l'upcycling s'inscrit dans le vaste mouvement de l'économie circulaire et du réemploi.

Comment être informé des nouvelles collections ?

Les nouvelles collections sont communiquées sur notre site www.maison-clemy.fr dans notre Newsletter. Inscrivez-vous à notre Newsletter afin d’être averti du lancement des nouvelles collections en exclusivité.

A quelle fréquence le site est-il approvisionné ?

Nous faisons notre maximum pour proposer rapidement une nouvelle collection tous les mois mais nous dépendons de la disponibilité des matières premières.

Quelle est la composition des bijoux ?

Nos bijoux sont uniquement dans des matières nobles : plaqué or ou laiton, gold filled, argent ou acier inoxydable, verre, oxyde de zirconium, cristaux Swarovski ou pierres semi précieuses. Un produit composé de matériaux différents. Rendez-vous sur nos pages produits pour découvrir la composition de chaque bijoux. 

Comment repérer l'authenticité et connaître l’histoire des bijoux ?

Toutes nos matières premières sont sélectionnées avec soin et garantissent leur authenticité grâce au(x) poinçon(s) visibles sur les bijoux. Nous prenons également le soin de récolter un maximum d’informations quant à l’histoire et l’année du bijou.

D’où proviennent les matières premières ?

Les bijoux originaux peuvent être chinés partout dans le monde (dans le cadre d’un voyage ou d’un déplacement par exemple). Ils proviennent le plus souvent de friperies, braderies ou de sites de seconde main.

Les bijoux d’origine sont-ils nettoyés ?

En effet, les bijoux peuvent être nettoyés afin de raviver leur éclat.

Comment dois-je entretenir mes bijoux ?

Rendez-vous dans la rubrique Entretien du site pour lire les préconisations d’entretien des bijoux.

Où sont fabriqués les bijoux Maison Clémy ?

Ils sont fabriqués à Paris dans notre atelier.

Mon bijou est-il garanti ?

Tous les bijoux pourront être réparés gratuitement 6 mois après la date d’achat mais ne pourront être remboursés. Les frais d'envoi seront à votre charge.

Le packaging est-il lui aussi écoresponsable ? 

En effet, tous les produits sont envoyés dans des cartons recyclables garnis de fibre de bois de calage. L’écrin du bijoux est quant à lui en carton recyclable et est réutilisable. Maison Clémy est entièrement indépendante du plastique, ce matériau n’est utilisé dans aucune étape du processus de fabrication des bijoux ni dans les colis.

II.   Livraison & retours

Quelle méthode d'expédition est utilisée ?

La livraison est offerte pour chaque commande. Elle est faite depuis Paris jusqu'à votre domicile et est effectuée par La Poste Colissimo.

J'ai effectué une commande. Quand arrivera-t-elle ?

La préparation d'une commande est de 1 à 3 jours ouvrables. Ensuite, la commande est traitée par Colis Privé et ce endéans 2 à 5 jours ouvrables. Prenez s’il vous plaît en considération que ces délais pourraient varier pendant les promotions, les vacances, en cas de jour férié. Merci pour votre compréhension. Nous ne traitons pas les commandes le week-end et nous ne livrons pas les boîtes postales.

Comment suivre la livraison de ma commande ?

Une fois que vous avez reçu l’email de confirmation d’envoi, un lien de suivi vous est communiqué. Il suffit de cliquer dessus et de visualiser le statut de la livraison. Un délai de 24 heures est parfois requis pour mettre à jour les premières informations. 

Peut-on retourner une commande ?

Si malheureusement certains produits de votre commande ne répondent pas à vos attentes, vous avez 3 jours ouvrés pour nous déclarer un colis endommagé à l’adresse email à sav@maisonclemy.fr. Seuls les produits endommagés ou manquants pourront être remplacés / réparés ou remboursés  dans un délai de 14 jours ouvrables à dater de la réception du colis. Le client devra inclure des photos des produits lors de la réception dans le colis de retour. 

Les marchandises doivent nous être retournées dans leur état d’origine et dans leur colis et écrin d’origine, à défaut de quoi le remboursement ne pourra pas être effectué.

Ne pourront également être repris tous colis pour lesquels aucun élément ne permet d’identifier l’expéditeur (nom, prénom, adresse, numéro de commande). Les frais de retour sont exclusivement à charge du client.

N’oubliez pas de préciser dans votre message la référence de la commande concernée.

Quand serais-je remboursé ? 

Le remboursement est fait dans les 14 jours suivant l’enregistrement de votre retour. Il est effectué directement sur la carte bancaire ayant servi à l’achat.

Que faire si ma commande n'est pas arrivée ?

Vérifiez d'abord que l’adresse de livraison renseignée est correcte. Les commandes avec des adresses invalides sont susceptibles de nous revenir et causer un délai de re-livraison.

Si le colis a été perdu lors de la livraison, merci de contacter sav@maison-clémy.fr dans les plus brefs délais. Cependant, si le colis a été livré à la bonne adresse, nous ne pouvons nous tenir responsables de la perte ou du vol du colis.

 J'aimerais recevoir mes bijoux en dehors de la France, est-ce possible ?

Afin de minimiser notre empreinte carbone, Maison Clémy vend et livre ses produits uniquement en France métropolitaine.

III.   Commande  

Je n'ai pas reçu ma confirmation de commande. Que dois-je faire?

Les confirmations de commande peuvent être envoyées endéans les 24h. Si vous n'avez pas reçu votre confirmation de commande après 24h, contactez s’il vous plait un email à: hello@maison-clemy.fr

Puis-je modifier ma commande après l'avoir confirmée?

La commande est considérée comme définitive à partir du moment où le client l'a confirmé.

Comment contacter le service client ?

Les demandes des clients uniquement sont à envoyer à sav@maison-clemy.fr

J'ai envoyé un email au service client, quand puis-je attendre une réponse?

Notre objectif est de vous répondre dans les 48h. Ce délai pourrait être plus long pendant et immédiatement après le lancement d'une édition limitée.