Qu'est-ce que l'upcycling ?


Vous êtes-vous déjà demandé comment produire du neuf avec du vieux tout en gagnant en qualité ? C’est tout le concept de la nouvelle pratique émergente de l’upcycling. On vous explique tout ici !

 « Upcycler ? »  C’est-à-dire ? 

Aujourd’hui, plutôt que de recycler on upcycle ! L’upcycling trouve son origine dans la langue anglo-saxonne et se traduit littéralement par « surcyclage » ou encore « recyclage par le haut ».

Concrètement, l’upcycling c’est donner une nouvelle vie à quelque chose que l’on a déjà tout en lui apportant de la valeur ajoutée. Chez Maison Clémy, on upcycle en chinant des bijoux aux matériaux durables et de qualité afin de créer des bijoux uniques d’une valeur finale supérieure.

A l’instar de la pratique plus courante du recyclage, l’upcycling ne demande pas de transformation chimique du produit. Quand on recycle, on détruit des matériaux pour récupérer une matière première réutilisable et ainsi produire autre chose. L’upcycling c’est dans l’autre sens ! C’est récupérer une matière ou un produit non utilisé pour le revaloriser et ça sans aucune dépense d’énergie supplémentaire.

Une démarche aux bénéfices considérables

Dans un contexte mondial de plus en plus soucieux de l’environnement, le concept d’upcycling vient se rajouter à celui du recyclage.

Son bénéfice principal est évidemment son impact favorable sur le développement durable. Véritable mouvement écologique, l’upcycling allie à la fois consommation responsable, maximisation de l’utilisation et valorisation de la seconde main. En effet, l’upcycling nous évite de jeter ou de gaspiller ce que nous n’utilisons plus : un double objectif de zéro déchet et de diminution de la surproduction. Aucune dépense en eau ou en énergie n’est nécessaire pour upcycler. C’est uniquement du fait maison à l’aide des 10 doigts de la main.

L’upcycling permet également de faire des économies puisque l’on utilise ce que l’on a plutôt que d’acheter à nouveau. C’est une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent faire des économies tout en évitant le gaspillage.

Le concept est aussi un excellent générateur de créativité. Il stimule nos neurones et fait parler notre imagination pour trouver un nouvel usage à un produit. Upcycler, c’est donner une nouvelle vie à un objet. Chez Maison Clémy, on aime conserver la mémoire de ce qui existe déjà et ainsi faire perdurer un patrimoine et une histoire au regard d’une nouvelle vie.

La cerise sur le gâteau ? Upcycler offre la possibilité de créer des objets uniques propres à chacun. On privilègie les séries limitées et uniques aux pièces identiques que tout le monde va s’approprier.

L’upcycling c’est une démarche responsable, éthique, solidaire et créative. 

Qui upcycle et comment ?

L’art de la récupération n’a pas de limite. L’upcycling s’opère avec tous types de matériaux et est à la portée de tous ! Depuis quelques temps, professionnels et particuliers se sont pris au jeu de l’upcycling dans des domaines variés. On vous donne quelques-uns de nos coups de cœur :

  • Dans le secteur de la mode, Marlène Rougier fait parler d’elle avec sa marque de prêt à porter transformant des vêtements tâchés, troués, usés pour en faire de véritables nouvelles pièces recyclées. Ça vaut le détour !

Ensemble upcyclé à partir d'une chemisette. 

  • Dans un style totalement unique Rua Carlota est devenu une référence dans le milieu de l'upcycling de vêtements. Charlotte Rose Kirkham fabrique tout à la main dans son appartement de Londonien. Toutes les pièces sont conçues à partir de tissus usagés ou destinés à être jetés.

Crop top en patchwork de différentes laines

  •  « Décorer en recyclant n’aura jamais été aussi design ». Les objets du quotidien sont aussi touchés par la tendance. La boutique en ligne NewDecorum utilise la pratique de l’upcycling en faveur de la décoration.

Un pavillon de cor de chasse se voit détourné en suspension.  

"L’upcycling s’inscrit profondément dans un concept d’économie circulaire. Cette pratique a tout pour s’imposer comme une véritable alternative à long terme. Rien ne se perd, tout se récupère. Et en plus, n’importe qui peut le faire. On vous encourage à vous y mettre vous aussi ! 

"Parce que  réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude" Citation : Ynès Peyret, auteur de Récupération & Recyclage

 

Écrit par : Léa Huet


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés