Les meilleurs sites de seconde main - Top 10


top 10 des sites de seconde main

  

Depuis quelques années, la mode de seconde main connaît un essor fulgurant. Une nouvelle vision de la mode voit alors le jour avec cette nouvelle tendance. Pour vous y retrouver, on vous donne ici les meilleurs sites pour faire des trouvailles en tout genre.

POURQUOI ACHETER DE SECONDE MAIN ?

La seconde main, c’est une manière de prendre part à l’économie circulaire ; cela prolonge le cycle de vie d’un objet qui sera donné ou revendu. Se rapprochant du commerce de particulier à particulier, la seconde main représente un échange plus juste, plus transparent puisque l’on connaît la provenance des articles achetés. Grâce à l’occasion, la réparation ou même la location, vos objets ont la chance de vivre une seconde vie. 

Bien entendu, l’aspect écologique et éthique reste le principal argument en faveur de cette pratique éco-responsable : c’est une façon de se faire plaisir et de renouveler sa garde-robe et son intérieur sans pour autant encourager la Fast Fashion. C’est l’opportunité de partir en quête de nouvelles pièces dans des vide greniers, des friperies ou même sur internet depuis votre canapé.

Maison Clémy va vous aider à démarrer vos recherches, en trouvant des pièces pépites et originales que vous serez les seuls à porter.

Avant d’acheter de la seconde main, notre premier conseil : faites le tri de ce que vous avez déjà afin de déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Cette première étape peut déjà vous révéler de nombreuses surprises sur notre consommation de vêtements et objets !

La deuxième étape ne consiste pas seulement à faire du lèche-vitrine. C’est une démarche de recherche, où l’on se donne pour objectif de trouver une pièce en particulier ou encore de dénicher une tenue complète. Ce qui apporte un côté assez excitant et qui nous fait plaisir lorsque l’on trouve notre bonheur. 

Chiner de la seconde main c’est vouloir trouver un article avec de l’authenticité et une histoire, des mots qui donnent du sens et de la valeur à l’objet, plutôt qu’un article sorti d’usine. C‘est aussi avoir la chance de retrouver des pièces d'anciennes collections de grandes marques à un prix attractif.


NOTRE TOP 10 DES SITES DE SECONDE MAIN

Pour commencer, parlons mode : le premier site que l’on peut vous conseiller est Vestiaire Collective, créé il y a 10 ans, ce site axé vers le luxe propose des pièces haut de gamme. Ce site est reconnu dans le milieu de la mode pour son catalogue mondial. De plus, l’authentification des pièces est fiable puisqu’elle est réalisée par des professionnels. 

Depop est une site britannique sur lequel des créateurs vendent leurs articles aux quatres coins du globe. Récemment, l'influenceuse et créatrice Rubi Pigeon a mis en vente ses créations Rusmin sur la plateforme, ce fut un grand succès !

CrushOn est une plateforme qui relie créateurs éco-responsables et friperies aux consommateurs de produits vintage. On retrouve sur leur site aussi bien des articles de friperies que des pièces de créateurs indépendants. 
Une belle alternative à l’incontournable Vinted dont nous sommes déjà fans ! 

Une fois sa garde-robe renouvelée, il est temps d’embellir sa maison ou son appartement !

Par ici les pépites pour dénicher du mobilier et de la décoration de seconde main : 

Créé en 2014, Selency est un site qui permet d’acheter et de vendre des objets déco de seconde main. Il est réapprovisionné quotidiennement, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Les Happy Vintage est idéal pour les fans d’objets rétros et adeptes du mobilier vintage. Les créateurs du site proposent des produits sélectionnés et rénovés par leurs soins. Un bel exemple qui nous prouve que l’upcycling peut aussi être au service de la décoration !

Le Bon Coin et Emmaüs sont de véritables coffres aux trésors : on y trouve tout ce que les particuliers décident de mettre en vente à moindre coût.

Il est temps de se divertir ! Les sites que nous vous proposons maintenant vous permettront d'acheter ou de revendre vos livres facilement. Momox ou Recyclivre sont les deux principaux sites de seconde main dans ce domaine. 

Vous l’aurez compris : aujourd’hui il est extrêmement facile de s’initier à la seconde main qui fleurit partout autour de nous. Livres, décoration, mode…, tous les secteurs y prennent goût. Cette pratique éco-responsable fera bientôt partie intégrante de vos habitudes de consommation, et ce pour le bien de la planète et de votre portefeuille.

 

Écrit par Julie Giraudon


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés