MAISON CLÉMY : L'upcycling au service des bijoux !


Aujourd'hui je lève le rideau et vous invite dans mon e-shop Maison Clémy.

Après plusieurs mois de travail en parallèle de mon alternance, j'ai le plaisir de vous présenter ma marque de bijoux upcyclés. ✨
Je vais d'abord me présenter, moi Camille,  24 ans, la fondatrice de Maison Clémy ! Je suis passionnée de seconde main notamment dans les univers de la mode et des bijoux et diplômée dans les secteurs du commerce, du marketing, du digital, de la communication et de la stratégie de marques.

Prise de conscience écologique et entrepreneuriat

Après plusieurs années de remise en question j'ai ouvert les yeux sur les impacts environnementaux et humains des modes de consommation et de production de la fast fashion. J'ai alors décidé de changer ma manière de consommer vêtements et bijoux en achetant en majorité des articles de seconde main. J'ai aussi mis en place des actions simples dans mon quotidien qui permettent de réduire mes déchets, notamment les plastiques, ma consommation d'eau, j'ai opté pour une énergie verte et locale... ça fera surement l'objet d'un prochain article.

Ensuite m'est venu cette envie d'entreprendre. Je me suis alors profondément demandé ce que je voulais vraiment réaliser dans ma vie et dans quel monde je voulais vivre. Pendant le confinement de novembre 2020, j'ai eu le temps de développer ma créativité. J'ai téléchargé le logiciel Spark AR pour créer des filtres Instagram, je me suis également essayé à la peinture j'ai pratiqué le dessin sur procreate... j'ai adoré.

C'est en scrollant sur Instagram que j'ai découvert l'art de l'upcycling de bijoux ! C'est vrai, pourquoi acheter des bijoux neufs alors que tant de personnes se débarrassent des leurs ? Faire des bijoux de qualité supérieur à base d'anciennes pièces c'est ÇA qui me fait rêver, tout en restant proche de mes valeurs écologiques ! 

C’est ainsi que j'ai lancé, début 2021, Maison Clémy au surnom de ma grand-mère paternelle Italienne Clementina, qui était également une fashion addict mais surtout une grande collectionneuse de bijoux.  Petites, mes sœurs et moi on s'amusait à fouiller dans ses boîtes à bijoux, on avait vraiment l'impression d'ouvrir des boîtes à trésor. ✨

Maison Clémy : une marque moderne et engagée

Comme vous l'avez compris, Maison Clémy est une marque de bijoux faits à partir de pièces vintages / de seconde main chinés. Par conséquent, chaque bijoux est unique et les collections sont en quantité limitées. 

Maison Clémy s’engage dans une démarche éco-responsable d’upcycling et s’inscrit dans le concept d’économie circulaire. Cette consommation responsable vise à préserver l’environnement en recyclant des colliers, chaînes, bracelets, bagues, boucles d’oreille ou encore pendentifs abandonnés et ainsi faire perdurer un patrimoine, un savoir faire et une histoire.

Tous les bijoux de seconde main sont sélectionnés avec soin en fonction de leur design et de la qualité des matériaux : du plaqué or 18 ou 24 carats, du gold filled, de l’argent 925, de l’acier inoxydable... des matières nobles qui garantissent la longévité du bijou. 

Les pièces d'origine sont repensés et redesignés par moi même afin de confectionner des pièces uniques à la main. Les bijoux peuvent être plus ou moins patinés selon leur ancienneté et c’est ainsi que nous les aimons, avec leur âme et leurs histoires. Seuls les fermoirs, qui sont dans les mêmes matériaux, pourront être neufs afin de certifier de la robustesse des bijoux. 

Nous sommes transparents dans la confection de nos créations, c’est pourquoi tous les composants des bijoux recyclés sont détaillés dans les fiches produits. Nous nous efforçons également de procurer un maximum d’informations sur la traçabilité de chaque élément pour que nos clients puissent découvrir les histoires qui s'entremêlent dans leurs bijoux.

L’écologie est au cœur des préoccupations de Maison Clémy c’est pourquoi nous livrons uniquement en France afin de réduire un maximum notre empreinte carbone. Nos packagings sont  réutilisables et recyclables. Nous nous fournissons également auprès d’entreprises partageant nos valeurs de respect de l’environnement.


J'aimerais remercier les personnes qui m'ont soutenue et aidée pendant ce projet ! Geoffray, Lucas, Sofiane, Chloë, Ismaël, Romane, Léa et tant d'autres qui m'ont encouragés. Merci à tout ceux qui likent qui partagent et qui me contactent même déjà pour des projets ! Et une dernière fois merci à vous tous pour votre bienveillance et votre confiance.

 

Écrit par : Camille Ricordeau


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés