Conseils et astuces pour entretenir ses bijoux


On les aime pour leur esthétique bien sûr mais aussi parce qu'ils ont le pouvoir de nous faire remonter le temps. Ils nous ramènent à des moments de vie et à des souvenirs parfois lointains...

Par leurs voyages à travers les ans, leurs changements de propriétaires et leur environnement, les bijoux sont régulièrement exposés à la poussière, à la transpiration, au parfum, au maquillage ou encore aux produits ménagers... Ces produits s'accumulent sur le bijou au fil du temps et font perdre de son éclat au bijou. 

Pour éviter qu'ils ne se détériorent voici 5 gestes simples pour entretenir vos bijoux au quotidien :

Éviter l’eau 

Le chlore et l'eau de mer endommagent tous deux rapidement les bijoux. Les deux substances provoquent de la corrosion de vos métaux précieux. Tel est le cas pour l'or, l'argent et le platine. De plus, l'érosion se produira sur les pièces réparées et soudées, ce qui créera une instabilité et provoquera le relâchement des pierres précieuses.

Il est également déconseillé d'exposer ses bijoux à l'eau douce (douche, bain...). L'eau même douce est la principale cause d'oxydation de la matière. L'eau du robinet étant très calcaire elle peut également laisser des traces indésirables et fragiliser le bijou.

Il est donc recommandé de retirer vos bijoux avant tout contact avec l'eau.

Éviter le contact avec les produits à base d’alcool

Les parfums et autres produits cosmétiques (crèmes, brumes…) sont les pires ennemies des bijoux. Ils sont la source du ternissement de leur couleur. Préférez alors mettre vos bijoux après votre mise en beauté.

Retirer ses bijoux avant le coucher et pendant le sport

L'acidité de la transpiration est très corrosif pour les bijoux, il faut alors éviter de dormir ou de faire du sport avec. Cela vous évitera également que vous ne les endommagiez et ils ne risqueront pas de vous gêner !

Ranger ses bijoux à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité

De nombreux bijoux peuvent être compromis en raison d’une exposition continue à la lumière et à une température trop élevée. La simple chaleur solaire et ses rayons peuvent compromettre leur couleur, qui peut s’estomper. Trop de lumière peut également endommager gravement leur structure. Comme vu précédemment dans le premier point, l'humidité est la cause de l'oxydation des bijoux.

Chez Maison Clémy nous vous fournissons un écrin prévu à cet effet, c'est le cas aussi d'autres marques. Si vous n'en n'avez pas vous pouvez investir dans une dans une boîte à bijoux.

Utiliser un chiffon doux et sec pour nettoyer vos bijoux

Il y a divers procédés et outils pour un bijou, ce point fera l'objet d'un prochain article.
Pour nettoyer vos bijoux et raviver leur éclat, le moyen le plus simple et rapide est d'utiliser un chiffon doux et sec type microfibres. Cela suffira amplement pour leur entretien quotidien (surtout pas d’eau ou de produits chimiques).

 

Écrit par : Camille Ricordeau

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés